explication aux amis de puissance et du destin de la Republique de la Hollande

http://[[File:Flag of the Duchy of Burgundy.svg|thumb|Flag of the Duchy of Burgundy]]

 

the-mall-in-st-james-s-park-1783.jpg!xlMedium

 

St.James Park – Sir Thomas Gainsborough

english school 18/19th century

‘strolling in the park in a peripatetic sunday afternoon’

Le titre de grand-duc (latin : Magnus Duxallemand : Großherzogitalien : Gran Ducafrançais : Grand-Duclituanien : Didysis Kunigaikštispolonais : Wielki książę) est dans la noblesse au-dessous du roi mais plus haut qu’un duc souverain (Herzog) ou un prince (Fürst). Le grand-duché est l’appellation du territoire gouverné par un grand-duc.

Le grand-duc est également la traduction habituelle de grand-prince dans les langues qui n’ont pas de mots séparés pour désigner un prince issu d’une famille non-régnants d’un monarque, ou un prince royal. L’anglais et le français emploient le terme grand-duc de cette façon. Le grand-duc est également la traduction habituelle en anglais et en français du titre (de courtoisie) russe Velikiy Knjaz (grand-prince). Ce titre du xviie siècle désignait les membres de la famille du tsar russe, bien que ces grands-ducs n’aient pas été des souverains.

Ainsi, le terme « grand-duc » et son utilisation pour traduire « grand-prince » répondent de deux titres différents.

Les grand-ducs occidentaux[modifier]

Origine[modifier]

La terme de «grand-duché» est une invention postérieure au xviie siècle, provenant probablement d’Europe de l’Ouest, pour dénoter les terres d’un duc particulièrement puissant.

Un des premiers exemples était l’utilisation officieuse du mot grand-duc par les ducs de Bourgogne pendant le XVe siècle, quand ils ont régné sur une vaste région de la France orientale actuelle, ainsi que sur la majeure partie des Pays Bas, de la Belgique, et du Luxembourg. La première monarchie officiellement appelée grand-duché fut la Toscane des Medici, sous souveraineté des saints empereurs romains. Ils ont reçu le titre en 1569. La Toscane resta un grand-duché jusqu’en 1860, lorsqu’elle fut annexée par le Piémont-Sardaigne en vue de la réunification de l’Italie.

Ce terme fut de plus en plus utilisé, jusqu’au xixe siècle, lorsque Napoléon l’utilisa pour désigner plusieurs territoires donnés à ses alliés. L’anoblissement en tant que grand-duc pour ceux-ci s’accompagna souvent d’une expansion de leurs fiefs avec les terres additionnelles obtenues à partir des défaites de puissances telles que la Prusse.

Après le congrès de Vienne[modifier]

Bien que Napoléon ait été défait à Waterloo et ses territoires vassaux, comme le Grand-duché de Berg, effacés des cartes européennes, les représentants du congrès de Vienne ont pourtant consenti à garder les titres de ducs et de princes, principalement pour ceux dont les terres avaient constitué le Saint-Empire romain germanique. Ainsi, le xixe siècle a vu un nouveau groupe de monarchies intitulées grand-duché en Europe centrale, tel que le Grand-duché de Hesse ou le Grand-duché d’Oldenbourg.

Parallèlement, l’utilisation de titre de courtoisie « grand-duc » augmenta en Russie en raison de beaucoup de naissances dans plusieurs branches masculines de la dynastie. Le nouvel ensemble de grands-ducs grands apporta un sursis aux Romanov, pour qui la question de la continuité de la succession masculine fut une épineuse question pendant tout le xviiie siècle.

En Allemagne, l’utilisation du titre s’étendit après 1815, mais son application n’était pas universelle. En effet, en allemand (qui a des mots distincts pour le prince royal, Prinz, et pour le prince souverain, Fürst), les grands-ducs de la Lituanie et des États russes historiques, aussi bien que d’autres princes européens orientaux et de dynastes russes postérieures, ont été désignés par le titre Großfürst.

the-artist-s-daughter-margaret-1772.jpg!xlMedium

portrait of the daughter of the artist – sir Thomas Gainsborough

Margaret Gainsborough named Margareth Burr

study-of-willows.jpg!xlMedium

 

Thomas Gainsborough – study of three willows

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s